ACCUEILLIR LES FAMILLES ET LES JEUNES

  • Créer des places de crèchesen particulier dans les nouveaux quartiers et soutenir les diverses formes d’accueil familial de jour. Participer à un dispositif intercommunal ou cantonal permettant une gestion optimisée des places d’accueil en fonction des besoins.

  • Accorder des chèques-familles de rentrée scolaire pour les familles à revenus modestes.

  •  Renforcer l’intégration professionnelle des jeunes par des actions innovantes en collaboration avec des associations actives dans ce domaine. Poursuivre par exemple le soutien à Voie 2 menée par Caritas et à d’autres programmes d’insertions ou de réinsertions professionnelles de l’Oseo ou du CSP (voir commentaires plus détaillé ci-dessous).

La section socialiste de Plan-les-Ouates a notamment défendu le projet de Caritas d’agrandir son bâtiment de brocante dit « La Fouine » et s’est battue avec succès pour qu’ils obtiennent l’entier de l’aide financière demandée. Cet agrandissement permettra d’y intégrer le projet « Voie 2 », qui donne l’occasion à des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle d’effectuer des apprentissages et stages qualifiants, débouchant sur un retour aux études ou l’obtention d’un emploi. La section va continuer à soutenir les projets associatifs de haute qualité visant à l’insertion et la reprise scolaire des jeunes et souhaitent qu’ils se développent aussi sur le territoire communal.

Nous avons également soutenu l’Antenne jeunesse proposée par le service social de Plan-les-Ouates et qui permet une première orientation voire facilite l’obtention de stages en entreprise.

  • Développer les maisons de quartiers, aménager les espaces verts et les places de jeux pour faciliter les rencontres et les animations sociales.

La section soutien qu’une bonne cohésion au sein de la commune et de ses quartiers nécessite des espaces de rencontre, de concertation et d’activités. C’est pourquoi elle soutien l’ouverture d’une maison à usage des habitants et d’un café dans le quartier du Vélodrome et milite pour la création d’une Maison de Quartier dans le futur quartier des Cherpines. Pour les mêmes raisons, elle a également soutenu le projet de Maison du Marais et celui de la Villa pour les jeunes. A chaque étape, la section demande une démarche participative de manière à ce que les associations d’habitants s’approprient les locaux et puissent proposer les activités qui leur semblent pertinentes, avec tout le soutien communal possible.

Pendant la législature 2011-2014, les élus de la liste socialiste ont appuyé les demandes des parents et enseignants pour que des places de jeux adéquates soient aménagées et que les établissements scolaires fassent l’objet de toute l’attention des services communaux. Ils ont également soutenu la prochaine création d’une salle de gymnastique à l’école des Petites-Fontaines pour faciliter la vie des élèves et celle des enseignants.