Richard Jeanmonod

Richard

  • employé de banque et syndicaliste retraité
  • conseiller municipal
  • 68 ans, marié, père et grand-père
  • engagé dans diverses associations communales
  • quartier: Plan-les-Ouates centre

Quelques mots pour me présenter

Actuellement conseiller municipal, chef du groupe PS, membre des commissions bâtiments et emplacements communaux (présidence), sécurité et mobilité, finances et communication et fonds de décoration.

Retraité, j’ai été vendeur avec diplôme d’une maîtrise commerciale puis employé de banque et mandataire commercial. En outre, comme syndicaliste, j’ai été membre actif  pendant plus de 30 ans au comité de l’ACG avec une présidence de 12 ans. Membre du comité d’Action UNIA avec présidence en alternance avec les autres groupes. Membre du comité de la CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale, nouvelle formule). Membre du comité de la Fédération romande des employés avec présidence en alternance avec les autres groupements.

J’ai été juge au tribunal des prud’hommes pendant 30 ans et commissaire d’apprentissage. Je me suis intéressé à la formation professionnelle continue des adultes en tant que membre du comité des Cours commerciaux de Genève (devenu IFAGE, Fondation pour la formation des adultes, Genève), ainsi qu’au conseil de fondation de la Haute école de gestions.

Dans le milieu du logement social, j’ai été délégué au Comité du Rassemblement pour une politique sociale du logement, et j’ai eu la charge d’administrateur dans une régie et deux coopératives d’habitation. Dans le domaine de la santé et du travail j’ai également été administrateur d’une caisse maladie et d’une caisse chômage. J’ai été collaborateur salarié de cette dernière caisse pendant un an après ma retraite professionnelle.

Aujourd’hui encore je reste engagé dans la vie associative locale et syndicale. C’est ainsi que je suis secrétaire de:l’Association Sangeorgiu et du Club des ainés, membre de l’Association des intérêts de Plan-les-Ouates, membre du Groupement des archives, trésorier du Groupement des retraités d’UNIA. J’anime bénévolement l’atelier d’alimentation de Plan-les-Ouates.

Influencé par les lectures de mon enfance, j’ai  toujours eu un sens du devoir envers mon prochain. Un désir d’aider, d’apporter ma contribution à ceux  qui m’entoure et d’être utile là où je le peux. Au début, il a fallu beaucoup apprendre, ce que j’ai fait pendant toutes ces années de ma vie active. Maintenant, j’arrive à un stade où je peux aussi transmettre mes expériences et connaissances. C’est ce qui m’incite aussi à rester actif dans un engagement politique en utilisant les compétences que j’ai, ce qui n’empêche pas la poursuite de mon apprentissage. Néanmoins, il est essentiel que la responsabilité que chacun porte soit assumée pleinement, car seule une société dont les membres défendent les principes fondamentaux de liberté peuvent défendre la démocratie.

Richard Jeanmonod

Retour à la liste des candidat-e-e