Nathalie Ruegger

Nathalie

  • géographe, responsable des placements éthiques et durables
  • 51 ans, mère de deux enfants
  • membre de la Coopérative de l’habitat associatif (CODHA)
  • quartier: Vélodrome

Née à Genève, j’habite à Plan-les-Ouates avec ma famille depuis 2006 dans un immeuble de la coopérative participative Codha, après avoir habité durant de nombreuses années au centre-ville. J’ai 2 enfants, de 9 et 13 ans. Je suis titulaire d’une licence en géographie après avoir terminé un apprentissage d’employée de commerce et le collège du soir.

Durant une quinzaine d’années, j’ai co-dirigé une petite entreprise informatique genevoise, m’occupant notamment des ressources humaines et de la gestion financière. Depuis près de 10 ans, je travaille à Lausanne et à Genève dans le secteur bancaire où je suis responsable de placements financiers éthiques et durables. Je n’ai pas de voiture, je me déplace à vélo et en transports publics, tout en utilisant quand cela s’avère nécessaire, des voitures de la coopérative de CarSharing Mobility.

Je suis très intéressée et concernée par les questions de développement durable et de cohérence en matière de choix de vie : je privilégie les produits locaux et biologiques, comme par exemple avec les légumes de la coopérative des Jardins de Cocagne ou ceux que nous plantons au Jardin potager du Mail (ce qui permet aussi aux enfants de découvrir cette activité), ainsi que les loisirs de proximité, notamment la marche et le vélo.

Au niveau associatif, je suis membre fondatrice de la coopérative Codha (Coopérative de l’habitat associatif). Pendant de nombreuses années, j’ai également été membre du comité. L’objectif de cette coopérative est la construction ou la rénovation écologique d’immeubles coopératifs offrant des logements à loyers abordables et des espaces de vie partagés entre les habitants. Je suis également très sensible aux questions d’égalité femmes-hommes et de protection de l’environnement.

A Plan-les-Ouates, les thèmes qui me tiennent particulièrement cœur sont :  l’accès au monde professionnel des jeunes, des logements durables et abordables pour tous, des logements et des infrastructures adaptés aux seniors, la mobilité douce, ainsi que le développement de quartiers conviviaux et inter-générationnels.

Nathalie Ruegger